Le phare gastronomique de la pointe du Finistère

Breton pur beurre, salé bien sûr, Olivier Bellin incarne aujourd’hui l’âme culinaire d’un Finistère qui s’ouvre aux quatre vents, tant l’univers des possibles est infini. A Plomodiern, sur ce bout de lande face à la baie de Douarnenez le chef n’a de cesse de puiser dans ses racines pour raconter sa Bretagne, vivifiante, étonnante et créative.

Les contes et légendes de ville d’Ys ou de Tristan et Yseult, les embruns sauvages, l’extraordinaire richesse de l’océan comme des langues de terre, la région dans laquelle le chef a grandi est un terreau fertile et inspirant. Identitaire, enracinée, sa cuisine est un tour de force, implacable comme le sont ici les éléments naturels. Par son opiniâtreté, sa technique et sa créativité, qui en font un véritable chercheur d’accords, Olivier Bellin écrit un nouveau chapitre d’une pointe Finistère qui a tant à dire.

Il y raconte avec goût et force les tripiers marins, comment le pied de cochon se marie aux coques, et la langoustine au boudin noir, il explique la puissance d’une cuisine brute, saine, terre et mer à la fois. La Bretagne de Bellin s’empourpre d’une profonde modernité, elle vivifie les papilles avec fraicheur, et, comme un retour de vague, surprend encore. Son territoire comme identité, sa modernité comme horizon nouveau, L’Auberge des Glazicks est un phare dont la lumière repousse encore l’horizon.

Et sa boutique officielle de coffrets cadeaux suggère d’en faire la savoureuse expérience. A travers quatre menus, avec ou sans accords mets & vins, le chef propose du bout des papilles une sublime balade en Pays Bleu. Le Coffret « Escale à Ty Mark » se joue du légumier marin, du retour de pêche, de l’agneau au jus de bigorneaux. Le coffret « Découverte du Pays Bleu » prend le gourmet par la main, l’emmène rencontrer la langoustine et son crémeux au boudin noir, la Saint-Jacques, la déconcertante évidence de la bouillie d’avoine aux coquillages. Avec « Balade en Finistère », la promenade s’allonge encore, invite dans la boucle le homard et la tête de cochon, l’agneau, le retour de pêche et le blé noir. Et lorsque l’on pousse le « voyage en Mer d’Iroise », l’itinéraire prend des détours dans lesquels on aimerait se perdre indéfiniment.

Pour croquer la Bretagne d’Olivier Bellin à pleines dents : https://aubergedesglazick.secretbox.fr/

Les coffrets cadeaux de cet établissementAuberge des Glazicks -

Découvrez tous les coffrets
de cet établissement
Small ribbonLong ribbon
illustration