Alexis Albrecht, aubergiste de talent

C’est une des belles tables d’Alsace, lovée au bord du Brunnwasser à Rhinau, fief des Albrecht depuis trois générations maintenant. Alexis, héritier de la dernière, formé chez Jung et les frères Pourcel, tient haut la barre avec une cuisine chaleureuse.

Riche d’herbes sauvages et de plantes, de poissons du Rhin et de gibier du Ried, la cuisine d’Alexis Albrecht un hymne moderne à la tradition alsacienne. Si les marqueurs régionaux sont bien là, nourris par un terroir généreux et un jardin en quasi autosuffisance, le chef sait aussi emporter sa griffe ailleurs. A la fois authentique et métissée, elle revisite la célèbre matelote, l’éclaté de chevreuil et le foie gras d’oie, elle donne à découvrir la tanche et le sandre autrement, l’anguille en tapas. Dans les assiettes, le Alexis Albrecht prend du plaisir à faire plaisir, et ça se voit. Impossible de ne pas jeter une cuillère sur les desserts du chef, Pâtissier de l’Année Gault&Millau 2015. Pêle-mêle tout est bon et difficile de choisir entre le gratin à la reine des prés et quetsches, ou le granité de pamplemousse fraise au Grand Marnier.

Pour goûter à ce qui fait l’âme du Vieux Couvent, cap sur sa boutique officielle de coffrets cadeaux. Preuve de la générosité du chef, il y a autant de coffrets que d’envies et pour tous les prix. Ça commence dès 39€ par personne avec le menu gourmand comprenant salés apéritifs, mises en bouche, entrée, plat, dessert et mignardises. Le Menu Dégustation boissons comprises propose d’aller encore plus loin dans l’univers chaleureux du chef, avec six plats signature toujours précédés de mise en bouche et suivis de mignardises. Coup de cœur les desserts bien sûr, et la cave bien fournie en références régionales.

Découvrez ici la boutique officielle de coffrets cadeaux du Vieux Couvent : https://auvieuxcouvent.secretbox.fr/

illustration