Alexandre Mazzia, une expérience incomparable

Par où commencer. Marseille déjà. Alexandre Mazzia n’y a pas grandi. Lui a passé son enfance au Congo au bord de la Côte Sauvage, mais Marseille est cette ville multiculturelle et sans frontière, dans laquelle il se reconnait. C’est ici qu’il a posé dès 2014 sa signature toute personnelle.

Et pour être personnelle, elle l’est. Manger chez AM, c’est manger Alexandre Mazzia. Par là il faut entendre que le chef met toutes les facettes de son âme dans ses assiettes, sans aucune retenue. Mais attention, tout ici est maîtrise. L’audace est maîtrisée, la surprise des associations aussi, plus encore, elle est manucurée. Avec Alexandre Mazzia, le mot création explose de sens. Lui ne compose pas, n’assemble pas, il crée de toutes pièces, sur la base de ses souvenirs africains de poissons fumé et de tapioca, et de ses convictions profondes. Parmi elles, il y a la mer, le végétal, l’épicé, le fermenté, il y a la puissance du goût sans frontière et la liberté d’associer avec génie ce qui pour d’autres paraîtrait incongru.

Chez Alexandre Mazzia, rien n’est incongru, tout est pensé pour le voyage. Son identité culinaire hors norme, inclassable et c’est tant mieux, est la colonne vertébrale de son histoire. Dans sa boutique officielle de coffrets cadeaux, le grand Alexandre Mazzia, un mètre quatre-vingt-quinze, propose un laisser passer pour une destination inconnue, mais dont on ne ressort jamais indifférent. « Signature AM », « Dégustation », « Grand Voyage », toutes les formules sont en carte blanche, selon l’inspiration du chef. La surprise est dans la découverte des escales, et dans l’initiation. Car il faut bien comprendre que rien de ce que le convive découvre ne lui est déjà connu. Ici, les papilles se frottent à un inédit, hors des codes et des sentiers déjà balisés.

Habité, talentueux, éclairé, fada, Alexandre Mazzia est sans doute tout ça à la fois, mais beaucoup plus aussi. La sensibilité folle de cet ancien basketteur professionnel dingue d’art, s’offre avec autant de plaisir qu’elle se reçoit. Découvrez sa boutique officielle de coffrets cadeaux : https://alexandremazzia.secretbox.fr/

illustration