Les prouesses artistiques et gustatives de Kunihisa Goto

Au cœur de Fontainebleau, à quelques centaines de mètres du château, Kunihisa Goto et son épouse Vanessa ont fait de leur Axel une petite institution que les épicuriens et amateurs de bonne chère s’échangent. Ex Jeune Talent et Grand de Demain Gault et Millau 2013, le chef nippon est indiscutablement une toque à suivre.

A 25 ans Kunihisa Goto quitte le Japon et nourrit sa curiosité pour la gastronomie française dans les brigades des belles tables de l’hexagone : Jacques Decoret à Vichy, Philippe Etchebest à l’Hostellerie de Plaisance. Depuis 2012, l’Axel, son restaurant gastronomique de Fontainebleau, est la scène cousue main de sa cuisine d’influences. Fou d’amour pour la France, il s’appuie sur ces produits iconiques pour délivrer une partition d’une précision folle. Saint-Jacques, foie gras, moules de Bouchot, ris de veau, tiennent la vedette et s’adjoignent l’umami de quelques produits nippons comme le bouillon de bonite, les feuilles de shiso, le sobacha, ou le bœuf waygu. Grande maîtrise technique, rigueur et gourmandise, Kunihisa Goto a aussi le souci graphique de réalisations audacieuses.

La boutique officielle de coffrets cadeaux de l’Axel propose d’en faire l’expérience, avec ou sans accords mets et vins. Vu la belle cave, on choisit l’option avec boissons en 4 (Balade), 5 (Promenade) ou 6 plats (Inspiration). Carte blanche aux envies de l’instant de Kunihisa Goto. Dans tous les cas, la signature est fraîche et précise. L’œuf parfait cuit façon « Osen » est un incontournable. Grenouille au Panko, homard bleu et fleur de courgette, Saint-Pierre en meunière ou ris de veau et sobacha : on aime l’élégance « asie-mutée » de cette belle cuisine française réinterprétée.

Découvrez ici la boutique officielle de coffrets cadeaux de l’Axel : https://laxel-restaurant.secretbox.fr/

illustration