Halte dépaysante aux portes de Lyon

A Charbonnières-les-Bains, au cœur d’un parc paysager tout de vert vêtu, le restaurant La Rotonde est depuis sept ans maintenant le terrain de jeu de Jean-François Malle. Entre racines bretonnes et terroir lyonnais, le chef de La Rotonde y va d’une cuisine bien troussée, gourmande et délicate.

Il a fait ses classes à bonne école, auprès de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, de Georges Paineau à Questembert, de Patrick Ogheard à La Ferme Saint-Siméon ou encore du MOF Davy Tissot à la Villa Florentine. Un CV qui en dit long sur le talent du jeune breton propulsé chef de la Rotonde en 2014. De ses maîtres, il a appris l’excellence de la gastronomie française, les beaux produits et les terroirs, l’art du dressage minutieux et la poésie d’une cuisine dictée par le cœur.

De sa Bretagne, il a ramené l’évidence de la terre et de la mer lorsqu’elles se dégustent en une seule bouchée. Lotte petit bateau, coquillages, agneau des prés salés du Mont-Saint-Michel, homard bleu de Bretagne, le chef ancre son identité dans des assiettes millimétrées qui font danser les saisons, s’empourprant aussi de toute la richesse des Monts du Lyonnais.

Crédit Photo : @frenchtables

Figurant parmi les rares trois toques de l’agglomération, l’adresse est un coup de cœur à recommander les yeux fermés aux disciples d’Epicure et de Bacchus. Le coffret cadeau « diner plaisir » est la première note d’une gamme qui monte crescendo avec le « diner signature en 4 plats » puis « en 5 plats ». Quand le Casino Le Lyon Vert propose de s’en remettre au hasard, La Rotonde a, elle, dans sa manche le point gagnant d’une cuisine précise et rigoureuse. Le pâté croûte de Jean-François Malle, disponible à la carte, est un must eat absolu, récompensé en 2013 du titre de champion du monde de la discipline. Coup de cœur aussi pour la belle carte des vins.

Pour offrir une expérience à la Rotonde : https://domainelelyonvert.secretbox.fr/gastronomie.html

illustration